samedi 3 décembre 2011

Présentation


Présentation générale des Prépas au Maroc


Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent les élèves aux concours d'entrée dans les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs marocaines ou françaises. Elles sont accessibles avec un baccalauréat , après acceptation du dossier par une commission interne de l'établissement (enseignants et administration). La durée de la scolarité est de deux ans (une première année : maths sup et une deuxième année : maths spé ).
Ces classes, situées dans des lycées et quelques centres de formation, disposent des formations d'un niveau correspondant au premier cycle de l'enseignement supérieur (enseignants agrégés). Les élèves y acquièrent une solide culture générale qui les aide dans leur future formation d'ingénierie.

Filières scientifiques

Les centres des classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs aux Maroc offrent quatre divisions de Mathématiques Supérieures : première année de préparation aux concours d'admission des Grandes Ecoles d'Ingénieurs ou des centres d'agrégation mathématique & physique au sein des Ecoles Normales Supérieures. Chacune de ces divisions représente une filière :
  • " MPSI " (Mathématiques, Physique & Sciences de l'Ingénieur) qui débouche sur la filière MP (2ème année).
  • " PCSI " (Physique, Chimie & Sciences de l'Ingénieur) qui débouche sur la filière PSI (2ème année).
  • " PTSI " (Physique, Technologie & Sciences de l'Ingénieur) qui débouche sur la filière TSI (2ème année).
  • " BCPST " (Biologie, Chimie , Physique, Sciences de la Terre).

Filières littéraires

  • " ECT " (Economie - Spécialité technique).
  • " ECS " (Economie - Spécialité scientifique).
  • " LSH " (Lettres et Sciences Humains).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire