dimanche 11 décembre 2011

Français




Comme vous le savez très bien, l'épreuve de Français se base sur l'étude des oeuvres au programme qui sont au nombre de trois, plus celles de première année pour certains concours français. Ce qu'il faut savoir tout d'abord, c'est que RIEN ne remplace votre propre lecture et interprétation des oeuvres. Perso, j'avais eu la mauvaise idée ,comme beaucoup le font d'ailleurs, de ne lire qu'une seule oeuvre et de me contenter des analyses qu'on peut trouver sur des livres ou sur internet, et d'apprendre quelques citations. J'ai pu constaté que je trouvais plus d'aisance à écrire sur le sujet que j'avais lu que sur les autres. Certes vous pourrez vous débrouiller en faisant ceci, mais ayez la certitude que les correcteurs ont l'expérience suffisante pour pouvoir déceler ceux qui n'ont pas lu depuis leurs copies. Outre ces raisons, il n'y a pas de mal à lire et, qui sait, vous pourriez trouver du plaisir à le faire.

Ceci dit, j'ai ici un site que je trouve particulièrement intéressant, et où j'ai pu trouver de bonnes analyses. Oui, le thème change chaque année, mais ce site suit parfaitement, il suffit d'y fouiller un peu:



◄► http://www.marocagreg.com/◄►        





Je vous présente aussi quelques tournures/expressions utiles que vous pourriez utiliser lors de votre dissertation:

De plus, voici quelques méthodologies à suivre aussi bien pour le résumé que pour la dissertation: 

3 commentaires: